Mandat général du LRS

Le Laboratoire de Physique des Réacteurs et de comportement des Systèmes (LRS) à l’EPFL est particulièrement lié à son homonyme du Département de la Recherche en Energie et Sécurité Nucléaires (NES) à l’Institut Paul Scherrer à Villigen.

L’enseignement lié à l’énergie nucléaire et la recherche au niveau master et doctoral sont les missions principales portées par l’équipe de l’EPFL. Les équipes de recherche du LRS à l’EPFL et au PSI couvrent un large domaine de sujets de recherche, relatifs aux technologies nucléaires existantes et avancées.

CROCUS: un réacteur expérimental sur le campus

Le LRS est responsable de l’opération sûre et efficace de CROCUS, le réacteur expérimental de recherche et d’enseignement à puissance nulle (100 W) de l’EPFL. Cette installation nucléaire offre une opportunité unique pour un large spectre d’étudiants. Ainsi, alors qu’il est un élément crucial de la formation à l’expérimentation dans le cadre du Master spécialisé en Ingénierie Nucléaire, il sert aussi à introduire aux étudiants de Bachelor et Master en Physique et Mécanique les principes fondamentaux de l’opération des centrales nucléaires de production d’électricité (CNPE). Le réacteur CROCUS est placé sous le contrôle et la surveillance de l’Inspection Fédérale de la Sécurité Nucléaire.

Liens avec le LRS de l’Institut Paul Scherrer

Au sein du LRS localisé au PSI, les activités de recherche et développement sont organisées autour de trois groupes principaux :

  • Experimental Reactor Physics (ERP)
  • Fast-spectrum Advanced Systems for power production and resource managemenT (FAST)
  • Safety research related to Transient Analysis of Reactors in Switzerland (STARS)